C’est la première fois que vous réalisez la vente d’un logement et vous cherchez un notaire ? Il n’est pas évident de savoir qui solliciter, et surtout, sur quels critères sur lesquels se baser. Les notaires ne font pas de publicité, facturent quasiment les mêmes coûts, et possèdent les mêmes compétences de base… En revanche, ils n’ont pas tous la même expérience, ni le même sérieux. Zoom sur les qualités d’un bon notaire immobilier.
Plan de l'article
La spécialisation
Tous les notaires ont plus ou moins suivi le même parcours. Ils commencent en général par des études en droit, avant de se spécialiser vers le notariat. Ils ont donc un socle de compétences en commun sur les sujets relatifs à la fiscalité, l’immobilier, les successions, etc. En d’autres mots, peu importe le notaire choisi, ce dernier sera en mesure de vous accompagner dans le cadre de la vente ou de l’achat immobilier. D’ailleurs, sur le site notaire et breton, vous pourrez en savoir plus.
A voir aussi : Comment se passe une location-vente pour une maison ?
La transparence
Si le tarif n’est pas un critère de choix (les honoraires sont définies par la loi), la transparence est à ne pas négliger. Un bon notaire doit être à même de vous expliquer les coûts à prévoir, et d’apporter des éléments de réponse à vos interrogations.
La pédagogie
L’immobilier est un domaine complexe, avec de nombreux concepts difficiles à comprendre et à assimiler. Un bon notaire doit pouvoir se mettre à votre niveau et vous expliquer clairement les choses en usant de termes simples.
Lire également : Location d’appartement à Combloux : un refuge intéressant en montagne
La discrétion
Votre notaire discute avec vous de manière ouverte du cas d’un de ses clients, sans maintenir l’anonymat de celui-ci ? Il s’agit là d’un grand manque de sérieux. Les notaires sont tenus au secret et ne doivent divulguer aucune information confidentielle sur leurs clients. Alors éloignez-vous le plus possible des notaires qui ont la langue trop pendue.
La diplomatie
Le notaire sera parfois confronté à des cas délicats, et devra donc discuter avec plusieurs interlocuteurs qui ne seront pas tous forcément du même avis. Dans ce genre de situation, il est important qu’il fasse preuve de diplomatie pour ne pas offusquer.
La disponibilité
La disponibilité est un critère déterminant sur votre choix de notaire immobilier. Si vous avez des questions urgentes, vous apprécierez de pouvoir joindre votre notaire aisément. Bien évidemment, ce dernier n’est pas tenu de vous donner son numéro personnel et de répondre à la seconde. Mais, il doit être disponible pour ses clients et être réactif.
La réputation
Tout comme on parle de « spécialiste de famille », certains ont également un notaire de famille. Ce n’est plus très fréquent aujourd’hui, mais vous pouvez tout de même vous rapprocher de vos proches afin qu’ils vous mettent en relation avec un notaire de confiance.