Êtes-vous intéressé par les logements meublés ? Les logements meublés sont généralement destinés à ceux qui recherchent un lieu où vivre pendant un moment sans apporter des meubles ou autres équipements. Ainsi, voici l’essentiel à retenir sur ce type de logement.
Plan de l'article
Un logement meublé du point de vue légal
En principe, un logement meublé permet à son locataire d’y vivre sereinement dès son arrivée (dans toutes les pièces). Ce dernier doit être en mesure de dormir, de se laver et de cuisiner sans apporter les équipements nécessaires lui-même.
A voir aussi : Solvabilité locataire : qu'est-ce qu'un locataire solvable ?
Ainsi, un logement meublé doit être équipé de tous les éléments essentiels : équipement de cuisine, meubles de chambre, équipement de toilettes et autres.
Toutefois, du point de vue légal, il existe des meubles qu’un logement meublé doit au moins comporter. Cela varie en fonction de la date à laquelle le bail est signé.
A lire également : Pourquoi louer un espace de coworking ?
Avant septembre 2015
Pour les baux signés avant septembre 2015, la jurisprudence veut qu’un logis meublé comporte au minimum les éléments suivants avant d’être qualifié de meublé. Il s’agit des lampes, des placards de rangement, des outils de cuisine, d’un réfrigérateur, d’une cuisinière à gaz ou d’une plaque de cuisson.
Pour le confort de l’habitant, il faut également de la literie incluant une couverture ou une couette, mais aussi des meubles. Par contre, la baie de la chambre à coucher doit être dotée de stores ou de volets pour la fermeture.
À partir du 1er septembre 2015
Si le bail est signé depuis septembre 2015, la loi veut qu’un meublé comporte au minimum, ces équipements :
- la vaisselle pour chaque occupant ;
- les outils de cuisine ;
- des placards de rangements ;
- des lampes ;
- une table ;
- des sièges ;
- un réfrigérateur ou un congélateur.
À cela s’ajoutent des outils d’entretien pour faire le ménage, des rideaux, des plaques chauffantes, etc.
Par ailleurs, le réfrigérateur doit avoir un compartiment pour congeler les aliments à une température de -6 °C au plus. En ce qui concerne les matériels d’entretien, ils doivent être adaptés au logement. Ainsi, il faut un aspirateur si ce dernier est doté d’une moquette ou encore une serpillière et des balais si vous êtes en présence d’un carrelage. De plus, il faut de la literie avec couette ou couverture, un four à micro-ondes ou un four.
Un logement habitable où vous pouvez apporter d’autres meubles
Un logement meublé doit assurer à son occupant un séjour paisible. Vous pouvez y inviter et héberger des amis, des proches ou d’autres personnes. Aussi, le propriétaire ne peut pas vous imposer des visites de contrôle.
En outre, un logement meublé doit être en bon état et vous avez la possibilité d’apporter des meubles vous-même (si le bail ne l’interdit pas).
Les avantages et inconvénients de louer un logement meublé
Tout d’abord, les loyers peuvent être plus élevés que pour un logement vide. Effectivement, les propriétaires prennent en compte le coût des équipements déjà présents dans le logement. Vous pouvez cependant négocier ce point avec votre bailleur.
Si vous avez déjà vos propres meubles et que vous souhaitez apporter votre touche personnelle à votre intérieur, cela peut s’avérer difficile voire impossible dans certains cas. Un logement meublé est, en effet, souvent décoré de façon neutre et standardisée, afin d’être adapté au plus grand nombre de locataires possible.
Sachez qu’en cas de dégradations causées par une utilisation normale du mobilier mis à disposition par le propriétaire (comme une chaise qui se casse), cela reste sous sa responsabilité. En revanche, toutes les détériorations causées aux éléments non considérés comme du mobilier sont bien évidemment à la charge du locataire.
Louer un logement meublé ou non dépendra donc avant tout de vos besoins personnels et de votre situation professionnelle ou financière. Si vous êtes amené à changer régulièrement de ville pour des raisons professionnelles ou autres et que vous ne souhaitez pas investir dans l’achat ni transporter des équipements lourds lors de chaque déménagement • notamment si vous prévoyez un séjour temporaire, la location d’un logement meublé peut être une solution intéressante. Si vous disposez de vos propres meubles ou souhaitez personnaliser votre intérieur, il sera préférable de louer un logement vide.
Quelles sont les obligations du propriétaire et du locataire dans un logement meublé
Louer un logement meublé implique certainement des avantages, mais vous devez connaître aussi les obligations du propriétaire et du locataire afin d’éviter toute confusion ou litige.
Le propriétaire a l’obligation de fournir au locataire un logement en bon état d’usage et conforme aux normes de sécurité, ainsi que le mobilier nécessaire pour y vivre confortablement. Si le logement présente des défauts ou des vices cachés impactant la qualité de vie du locataire (infiltrations d’eau, électricité défectueuse), c’est au propriétaire qu’incombe la responsabilité de réaliser les réparations nécessaires sans frais supplémentaires pour le locataire.
En revanche, si ces problèmes ont été causés par une utilisation inappropriée du mobilier mis à disposition dans le cadre du contrat de location, alors leur réparation sera facturée aux frais exclusifs du locataire. Le bailleur peut aussi exiger une caution lorsqu’il s’agit d’un séjour temporaire.
Le locataire doit quant à lui respecter scrupuleusement ses engagements contractuels vis-à-vis du propriétaire : payer son loyer mensuellement même s’il constate des malfaçons non signalées lors de son entrée dans les lieux ; utiliser correctement tous les équipements mis à sa disposition • électroménagers, ameublements, … • sans causer aucun dommage matériel supérieur à l’usure normale due à une utilisation régulière.
Vous devez être clairs sur les modalités de location dès la signature du contrat, vous, parties prenantes • locataires et bailleurs. C’est le meilleur moyen d’éviter tout litige et de vivre une expérience locative sereine et heureuse qui profite à tous.